Quelles villes françaises sont les plus avantageuses pour un investissement immobilier ?

La France est de manière générale une terre d’accueil des investissements. Certaines de ses villes présentent néanmoins des caractéristiques plus avantageuses que d’autres, notamment dans le domaine de l’immobilier. Découvrez en 3 où il s’avère très intéressant d’acheter un bien.

Paris : la capitale française, une ville aux possibilités infinies

Paris est la ville la plus peuplée de France. Elle compte près de 2 220 140 habitants intra-muros et 16,7 millions dans le grand bassin parisien. En 2012, elle a été élue quatrième ville de la France où il faut investir pour un placement rentable et performant. Ce résultat est le fruit d’une analyse approfondie du potentiel des trente plus grandes villes du pays sur différents critères comme la démographie, l’emploi, le marché locatif ou encore les prix. Paris se présente donc comme l’un des endroits à privilégier pour un investissement immobilier, particulièrement si vous voulez optimiser votre patrimoine sur le long terme.

Les attraits culturels de la ville et sa place en tant que centre économique majeur de la France attirent chaque année au moins 30 millions de visiteurs internationaux. Sa position, son attractivité et sa population hétéroclite (composée de touristes, d’étudiants et d’hommes d’affaires) la placent au rang d’une ville sûre pour un investissement immobilier rentable. Les arrondissements de Paris où il fait bon vivre ne sont toutefois pas forcément tous favorables à un investissement. Comme vous pouvez le voir en cliquant ici par exemple, cherchez à vous informer davantage sur l’investissement immobilier dans la capitale pour dénicher le meilleur rendement locatif possible. Sélectionnez les quartiers dans lesquels la demande est forte.

Marseille : les avantages du littoral aux faibles coûts d’investissement

Marseille est la deuxième ville de France en nombre d’habitants (860 000 en 2022). Elle est également la troisième communauté urbaine du pays. C’est une métropole à très forte potentialité dont la transformation a débuté depuis une vingtaine d’années. Elle présente de nombreux atouts pour l’investissement immobilier. Le coût reste faible lorsqu’on le compare à celui d’autres villes de cette taille. Cela permet d’atteindre des rendements locatifs plus élevés. Le rayonnement de Marseille remonte à des centaines d’années. Cette localité abrite un port de commerce de premier ordre : le premier port français et le cinquième de l’Europe. Elle est le plus grand pôle économique du sud de la France. Les villes concurrentes sont beaucoup plus petites.

La métropole accueille une population étudiante impressionnante. On dénombre au moins 90 000 étudiants répartis sur différents sites géographiques de la ville. Le bord de mer attire par ailleurs des millions de touristes. L’immobilier étant moins onéreux dans cette métropole que dans d’autres villes françaises, les surfaces de vie sont plus grandes. Cela contribue à une meilleure qualité de vie pour les Marseillais. Les investisseurs peuvent s’intéresser aux cessions immobilières de l’État pour explorer les possibilités qui s’offrent à eux.

investissement immobilier ville française

 

Lyon, un centre technologique prospère avec une offre culturelle unique

Également appelée Ville des Lumières, Lyon impose son charme et présente un secteur immobilier en plein essor. Les prix y sont néanmoins plus élevés. Les quartiers principaux de Lyon, riches de culture, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont donc très fréquentés par une population aisée. Les promoteurs immobiliers sont beaucoup plus sollicités pour acheter des maisons dans la région et les mettre en valeur. De nombreux investisseurs s’intéressent à cette métropole pour la plus-value de l’investissement locatif qu’elle peut générer. De ses 9 arrondissements, 8 ont vu le prix de l’immobilier grimper ces dernières années. Cette augmentation est estimée à près de 8 % en 2020.

Lyon est réputée pour son développement technologique. Elle est régulièrement citée parmi les métropoles françaises et d’Europe où l’on vit le mieux. Par cette renommée internationale (capitale de la gastronomie) et la qualité de vie, elle s’est imposée dans le palmarès des villes les plus sûres en matière de placement immobilier. Lyon se démarque des autres villes françaises par son faible taux de chômage. Elle est 1re en matière d’accueil des entreprises internationales. Les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des activités informatiques et des télécommunications sont très représentés. Cela génère davantage d’emplois.